Autoformation & cours de préparation

Avec l’option 1, vous acquérez la majorité des connaissances requises pour l'examen obligatoire en classe. Concrètement, vous suivez un cours de préparation de trois semaines sur place ou en ligne.

Cours de préparation

Le cours de préparation convient aux personnes qui souhaitent acquérir les bases théoriques en suivant les cours de manière présentielle ou en ligne. Grâce à des exercices pratiques, vous approfondissez vos connaissances théoriques déjà acquises et vous vous préparez spécifiquement à l'examen obligatoire. Avec cette option, vous avez également la possibilité de pouvoir poser des questions directement au corps enseignant. L'autoformation requise sert à la préparation et au meilleur suivi du cours ainsi que de l'examen. Pour le cours, vous recevrez le matériel d'apprentissage sous forme papier

Module L – Lois

  • d'expliquer le sens et l’objectif de la loi sur l’hébergement et la restauration
  • de citer les principales dispositions de la loi cantonale sur l’hébergement et la restauration LHR et des ordonnances qui s'y rapportent
  • de reconnaître et d’interpréter les subtilités des dispositions importantes pour la pratique, sur la base des actes législatifs
  • d’indiquer les sources ou les services administratifs où l'on peut obtenir des informations complémentaires si nécessaire
  • d’indiquer auprès de quelle fédération ils peuvent obtenir des conseils juridiques, le cas échéant, et quelles autres prestations de service leur sont proposées
  • de citer les délits qui peuvent se produire dans l'hôtellerie et la restauration et comment les prévenir
  • d'expliquer l’organisation touristique au niveau cantonal et de citer les différentes taxes touristiques
  • de citer les dispositions légales importantes pour l'hôtellerie et la restauration, sur le commerce et la vente de boissons alcoolisées
  • d’interpréter concrètement les dispositions importantes de la loi fédérale sur l'alcool pour l'hôtellerie et la restauration (en particulier les dispositions concernant la protection de la jeunesse)
  • d'appliquer les dispositions de déclaration pour l'hôtellerie et la restauration relatives à la loi sur l'alcool
  • d'expliquer en quoi consiste la responsabilité de l’exploitant de l'établissement dans le cadre de la prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie
  • de reconnaître les différents types de stupéfiants et leurs symptômes lors d'abus
  • de décrire, à l'aide d'exemples, comment se comporter avec des clients et collaborateurs susceptibles de tomber dans la dépendance
  • d’indiquer où ceux-ci peuvent obtenir au besoin des conseils et de plus amples informations
  • d'expliquer quelle est leur responsabilité envers les clients pris de boisson
  • d’énumérer les mesures possibles pour prévenir des accidents de la route liés à l'alcool et à la drogue
  • de connaître l'objectif de la législation sur les denrées alimentaires et de connaître les actes législatifs relatifs à l'hôtellerie et la restauration ainsi que le principe de responsabilité personnelle
  • d'expliquer les termes importants utilisés dans la loi sur les denrées alimentaires à l'aide d'exemples (par exemple, denrées alimentaires, additifs, objets d'usage courant, etc.)
  • de relever, à l’aide d'exemples concrets, les compétences des organes de contrôle et les voies de recours disponibles
  • dde juger une carte de mets et de boissons par rapport aux dispositions sur l'obligation de déclaration
  • de justifier l'importance de l’hygiène quant aux denrées alimentaires dans le quotidien de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que de connaître les dispositions significatives de l’ordonnance sur l'hygiène
  • de citer les principaux micro-organismes nuisibles à la santé et d’expliquer leur importance et effets possibles dans la pratique
  • de montrer, à l'aide d'exemples, comment empêcher respectivement réduire la multiplication et la transmission de micro-organismes nuisibles à la santé
  • de citer les denrées alimentaires susceptibles de nuire à la santé des clients, d’expliquer leurs dangers et de proposer des mesures préventives dans le maniement de telle denrées alimentaires
  • d'expliquer la signification de l'expression "bonnes pratiques de fabrication" (BPF) et à quoi il faut concrètement faire attention dans son établissement, afin de satisfaire les exigences qui s’y rapportent
  • d'expliquer, à l'aide d'exemples, la signification du terme "point de contrôle critique" (CCP) dans les différentes phases du processus de fabrication et comment l’appliquer à votre concept d'hygiène
  • d'expliquer les principales causes d'intoxications alimentaires
  • d'énumérer les principes d’hygiène personnelle des collaborateurs dans l'hôtellerie et la restauration, et d'en justifier la nécessité
  • d'indiquer comment vous envisagez la formation de vos collaborateurs, exigée par la loi
  • de citer les directives et obligations pour la prévention des incendies et d'expliquer les exigences indispensables de formation des collaborateurs
  • de citer les risques possibles d'incendie dans les établissements publics et de proposer des mesures préventives quant à l'exploitation et à l'infrastructure
  • de décrire avec précision le comportement correct à adopter lors d'incendies
  • de connaître les bases de sécurité et de santé au travail qui incombent au directeur ou au gestionnaire de l’établissement
  • de citer les principaux risques d'accident des clients et des collaborateurs, et de proposer des mesures préventives
  • d’appliquer de manière autonome et efficace les exigences de la solution de branche concernant la planification, la mise en œuvre et le contrôle de la sécurité et de la santé au travail
  • de citer les délits qui peuvent se produire dans l'hôtellerie et la restauration et comment les prévenir
Total de leçons
32

Jours de cours
4

Module C – Comptabilité

  • d'expliquer les exigences légales sur la tenue des comptes et du bilan d'un restaurant ou d'un hôtel
  • d'expliquer le système de la double comptabilité (bilan et compte de résultats) et de passer des écritures comptables simples
  • d'ouvrir, de tenir et de fermer un livre de caisse
  • de passer les écritures nécessaires au bouclement des comptes : la variation des débiteurs, la variation du stock, l’établissement des créanciers impayés et des correctifs de résultat en rapport avec la période (transitoires), les amortissements
  • de décrire concrètement comment établir une comptabilité appropriée
  • de citer et de justifier les critères essentiels de collaboration avec une fiduciaire
  • de justifier la signification des liquidités/disposition à payer, ainsi que d'énoncer les mesures planifiées susceptibles de la garantir
  • de calculer la rentabilité avec les formules adéquates, ainsi que d’interpréter un compte de résultats et un bilan sur la base de ratios spécifiques à la branche
  • de citer et d'expliquer les aspects économiques et légaux essentiels lors de l’évaluation d’un établissement à reprendre
  • de comparer et d'évaluer les différentes formes de reprise possibles (achat, location, gérance, franchising) ainsi que leurs avantages et inconvénients
  • d'expliquer les règles essentielles de financement
  • d’expliquer comment procéder pour déterminer et lever les capitaux nécessaires
  • de structurer l’offre selon le concept d'exploitation
  • d'expliquer les relations entre l’offre et l’achat, ainsi qu'entre l’offre et l’organisation de la cuisine et d'en exposer les points essentiels
  • d'organiser des activités par rapport à l'offre (semaines spéciales avec offre particulière)
  • d'expliquer, à l'aide d'exemples, les bases de calcul élémentaires afin d’établir des prix de consommation
  • de structurer l'offre pour un petit restaurant petit quant aux prestations et prix, ainsi que de juger une offre déjà existante
  • de citer les causes de mauvais rendements
Total de leçons
48

Jours de cours
6

Module D – Droit et salaires

  • d'expliquer les principes du droit du travail (en particulier CO/LT/CCNT)
  • de résoudre des cas simples qui concernent le droit du travail à l’aide des dispositions légales
  • d'énumérer les points contractuels délicats et les réglementations à prendre en compte lors de la conclusion d'un contrat de travail
  • de citer les principales directives, ainsi que les actes législatifs pour engager des collaboratrices et collaborateurs étrangers
  • de préciser les différentes types d’autorisations de séjour et de travail et d'indiquer les services compétents
  • d'expliquer les principes du droit général des contrats (forme et formation de contrats, vices dans la conclusion ainsi que la réalisation de contrats et délai de prescription
  • d'énumérer les points importants pour l'hôtellerie et la restauration des différents types de contrat (de bail, d'achat, d'entreprise, d’hébergement et de leasing) et d'en expliquer les principaux droits et obligations
  • de mentionner les dispositions importantes pour un établissement public quant au droit de responsabilité civile non-contractuelle
  • d'expliquer les dispositions importantes au quotidien dans l'hôtellerie et la restauration quant aux droits d'auteur et d'indiquer, le cas échéant, où ils peuvent obtenir de plus amples informations en tant qu'utilisateur du droit d'auteur
  • d'expliquer la structure et les principes du droit des assurances sociales
  • d'expliquer les termes AVS, AI, APG, AC, LPP, LAA, assurance maladie et allocations familiales et, à l'aide d’une étude de cas et d’une documentation appropriée, d'effectuer les déductions adéquates des assurances sociales
  • de préciser les systèmes salariaux autorisés et d'en montrer les possibilités d'application grâce à des exemples
  • d'établir correctement au moyen du carnet de salaires les décomptes de salaire pour les collaboratrices et collaborateurs à rémunération fixe ou en pourcentage du chiffre d'affaires, ainsi que pour ceux à temps partiel et les auxiliaires (impôt à la source, indemnités de vacances et 13e salaire, calcul de l'indemnité maladie/accidents, déductions pour les assurances sociales, nourriture et logement)
  • de citer les critères fondamentaux à considérer dans un décompte selon le chiffre d'affaires pour les collaborateurs occupés dans le service et de les justifier (par exemple définition du chiffre d'affaires déterminé)
Total de leçons
40

Jours de cours
5

Autoformation

Dans le cas de l'option 1, vous travaillez les modules L2b et L7 en autoformation. Pour tous les autres modules, certains contenus doivent être étudiés de manière autonome en guise de préparation au cours. Les informations nécessaires à l'autoformation seront mises à votre disposition sur la plate-forme d'apprentissage après le paiement des frais de cours et d'examen.

Dates des cours

2024

5F Cours de préparation
en présentiel
3 juin au 21 juin
Journées sans cours:
6F Cours de préparation
en présentiel
26 août au 13 septembre
Journées sans cours:
8F Cours de préparation
en présentiel
4 novembre au 22 novembre
Journées sans cours:

Tarifs des cours

Cours de préparation

Module L – Lois CHF 480.–*
Module C – Comptabilité CHF 720.–
Module D – Droit et salaires CHF 600.–
Total cours de préparation CHF 1850.–

Examen

Module L – Lois CHF 500.–
Module C – Comptabilité CHF 500.–
Module D – Droit et salaires CHF 500.–
Total examen CHF 1500.–

Coût total

Cours de préparation + examen CHF 3350.–

*Un supplément de CHF 50.00 par participant sera perçu avec la facturation du cours de préparation du module L pour le développement de la solution de branche du cours sécurité au travail.

Sous réserve de modification.

Formulaire d'inscription

Cours de préparation

Veuillez sélectionner au moins 1 module.

Examen

Veuillez sélectionner au moins 1 module.

Demande de report

Je souhaite reporter les cours et/ou les examens suivants à :

Cours de préparation

Examen