FAQ – Questions fréquemment posées

Questions examens

Non, selon votre formation ou vos acquis préalables, il est possible de faire valider certains modules. Pour toute information sur ce sujet, appelez le service cantonal des patentes à Sion qui vous informera de la procédure à suivre (027 606 73 08).

Oui, jusqu'à 21 jours avant la date officielle avant la date officielle de l'examen.

Le report de l’inscription d’un candidat ne peut être accepté qu’à deux reprises et pour autant que la demande d’inscription initiale ne remonte pas à plus d’une année.

Vous pouvez faire une demande de report d'inscription à un examen sur notre site Internet. Cette demande doit parvenir au secrétariat au plus tard 21 jours avant la date de l'examen. Dans le cas d'une demande d'une inscription pour un rattrapage d'un examen, ce délai est réduit à 7 jours au plus tard avant la date de l'examen.

Le secrétariat examinera votre demande et vous contactera par e-mail.

Une inscription à un examen ne peut être reportée que deux fois dans une période d'un an à compter de la réception de la demande d'inscription.

Oui, jusqu'à 14 jours avant la date officielle de l'examen.

En informant par courrier le secrétariat de votre annulation, jusqu'à 14 jours avant la date officielle de l'examen.

Les frais de l’examen sont remboursés, après déduction de la finance d’inscription de CHF 200.00 qui demeure au bénéfice de l’organisateur de l’examen et de CHF 500.00 pour le login à la plate-forme d’apprentissage en ligne.

Les examens se déroulent sur une journée, sur place dans une salle d'examen à Sierre ou en ligne par vidéoconférence. Ils consistent en des questionnaires en ligne avec des questions à choix multiples.

Les résultats des examens sont envoyés environ 10 jours après les examens par courrier postal.

Dans l’année qui suit l’inscription.

Pour participer à un examen en ligne, vous devez disposer des connaissances informatiques nécessaires. En outre, conformément au règlement de l'examen, les conditions de participation sont les suivantes :

1. Participation à une séance préparatoire à l'examen en ligne d'une heure
2. Matériel informatique requis :
- ordinateur ou ordinateur portable
- connexion internet
- caméra
- Microphone et haut-parleurs
- Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Questions préparations examen

Non, les cours sont facultatifs. Seul l'examen cantonal est obligatoire pour obtenir l'autorisation d'exploiter.

Oui, jusqu'à 21 jours avant la date officielle du début de cours.

Le report de l’inscription d’un candidat ne peut être accepté qu’à deux reprises et pour autant que la demande d’inscription initiale ne remonte pas à plus d’une année.

Vous pouvez faire une demande de report d'inscription à un cours sur notre site Internet. Cette demande doit parvenir au secrétariat au plus tard 21 jours avant le début du cours. Le secrétariat examinera votre demande et vous contactera par e-mail.

Une inscription à un cours ne peut être reportée que deux fois dans une période d'un an à compter de la réception de la demande d'inscription

Oui, au plus tard 14 jours avant la date officielle du début de cours.

En informant par courrier le secrétariat de votre annulation, jusqu'à 14 jours avant la date officielle du début de cours. Les frais d'écolage vous seront remboursés sous déduction de CHF 200.00 de frais d'annulation.

Cours de préparation :

8h30 à 16h15. Le premier jour de cours commence à 8h00.

Pauses : 15 min. le matin et 15 min. l'après-midi, ainsi qu'une pause à midi d'1h15.

Cours du soir en ligne :

Lundi soir, mardi soir et jeudi soir de 17h30 à 20h30. Le premier cours commence à 17h00.

Oui, il est possible de s’inscrire aux cours même si vous avez déjà envoyé une inscription pour les examens.

En revanche, il faut faire attention à ce que le cours ne soit pas déjà complet. Nous ne prenons pas de réservation mais seulement des inscriptions.

Autres questions

Les communes sont responsables de la délivrance des autorisations d’exploiter. Une demande peut être soumise à la commune concernée. En règle générale, cela doit être fait au moins deux mois avant l'ouverture de l’établissement.
Le requérant doit soit avoir réussi l'examen obligatoire des connaissances élémentaires, soit être au bénéfice d'une formation ou expérience professionnelle reconnue (art. 6 LHR). Aucune autorisation provisoire ne peut être délivrée.

L'inscription est nominative et n’est donc pas transmissible.

Non. L'autorisation d'exploiter un établissement n’est délivrée que lorsque toutes les exigences légales sont satisfaites, y compris la réussite de l'examen LHR.

Oui, il faut être majeur lors de l'inscription.

Non. L'autorisation d'exploiter est personnelle et incessible. La transgression de ce principe légal peut entraîner le retrait de l'autorisation d'exploiter et la fermeture immédiate de l'établissement.

L'accès à la plateforme est disponible après inscription et paiement des frais d'examen de manière illimitée.

- Si vous avez échoué aux examens, votre accès sera bloqué après 30 jours. Vous aurez à nouveau accès à la plateforme après inscription et paiement des examens de rattrapage.

- Si vous avez réussi les examens, votre accès sera supprimé après 30 jours.

Non, vous n'avez pas besoin d'un permis de séjour, mais vous devez avoir une adresse de résidence en Suisse.

Poser une nouvelle question

Durant les heures d'ouverture du bureau, nous répondons à votre question le plus rapidement possible.