LHR/GBB

LHR/GBB est l'organisme désigné par l'Etat du Valais et la commission pour l'organisation et la mise en oeuvre des cours préparatoires et de l'examen obligatoire LHR/GBB.

Il remplace l'ancienne "patente de restaurateur" et signifie «Loi sur l'Hébergement, la Restauration et commerce de détail de boissons alcoolisées», respectivement en allemand «Gesetz über die Beherbergung, Bewirtung und Kleinhandel mit alkoholischen Getränken».

LHR/GBB est un projet de l'Institut du tourisme de HES-SO Valais-Wallis.

Notre équipe

Chantal Glenz-Mounir

Chantal Glenz-Mounir
Responsable

Christelle Massy

Christelle Massy
Collaboratrice administrative

Anita Forny-Manz

Anita Forny-Manz
Collaboratrice administrative

Les membres de la commission

Peter Kalbermatten
Chef de service - Service de l´industrie, du commerce et du travail

Jean-Nicolas Revaz
Représentant de l’association cantonale des campings

Markus Schmid
Président de la société valaisanne des hôteliers

Patrick Bérod
Directeur de la société valaisanne des hôteliers

Claude Pottier
Chef de service - Service de la formation professionnelle

Marcel Ittig
Membre du comité GastroValais

André Roduit
Président de la Commission et président de GastroValais

Impressions

Charte

Qui sommes-nous?
Nous sommes un programme de formation et de formation continue pour le domaine de l’hébergement et de la restauration en Valais.

Que voulons-nous?
Nous voulons développer et revaloriser la formation et la formation continue dans le domaine de l’hébergement et de la restauration.

Que faisons-nous?
Nous proposons des cours pour la préparation à l’examen obligatoire LHR ainsi que des cours de formation continue dans le domaine de l’hébergement et de la restauration sous la marque de ritzy*.

A qui s’adresse notre prestation?
Aux (futurs) propriétaires d’une autorisation d’exploiter, soumis à une cotisation annuelle selon l’art. 17 LHR, ainsi qu’à leurs collaborateurs/trices.

Comment travaillons-nous?
Nous nous orientons grâce aux souhaits et indications de nos participants et nous efforçons d'être professionnellement et méthodiquement toujours au niveau des dernières évolutions.

Comment travaillons-nous ensemble?
Nous maintenons une coopération basé sur la confiance et l’égalité avec tous nous partenaires.

Comment communiquons-nous?
Nous valorisons le contact personnel ainsi qu’un dialogue constant vers l’intérieur et vers l’extérieur.


La charte détaillée est disponible ici:

Charte (PDF)

Principes pédagogiques

Les adultes apprennent différemment des jeunes, partiellement en tout cas. Nous prenons en considération cette réalité dans nos cours et partons des expériences personnelles de l’apprenant au début du processus d’apprentissage.

Nous tenons compte des connaissances individuelles de nos participants et proposons dans la mesure de nos possibilités une diversité méthodologique, afin d’apprécier à sa juste valeur chaque type d’apprenant.

Cette diversité de méthodes utilisées en vue d’une transmission des savoirs devrait solliciter idéalement tous les sens. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes et des médias activants et encourageons l’apprentissage autonome.

Nous sommes orientés aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Notre enseignement se doit de traiter à la fois les aspects thématiques et les problématiques soulevées.

Pour ce qui est des matières proposées dans nos cours, nous privilégions la qualité de l’information plutôt que l’étendue des choix. Nous nous efforçons par ailleurs de transmettre l’essentiel.

Nous amenons les adultes à saisir d’une manière consciente les objectifs et la tâche à accomplir.

Contributions fédérales

Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande en conséquence. Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau régime de financement axé sur la personne.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de la Confédération.

Règlement d’examen

Art. 7 Inscription à l’examen

1La demande d’inscription doit être faite au moyen du formulaire officiel en ligne, disponible sur le site internet LHR/GBB et doit être réceptionnée par l’organisateur de l’examen, 30 jours au plus tard avant la date de l’examen. En cas d’examen de rattrapage, ce délai est ramené à 14 jours. Les inscriptions reçues après ces délais ne sont pas acceptées.

2Par sa demande d’inscription dûment remplie, le candidat :

a) souscrit un contrat avec l’organisateur de l’examen et au contenu du présent règlement. Une annulation de son inscription ne sera possible que dans les limites de l’art. 11 ci-après;

b) s’engage à payer les frais de l’examen dans le délai de paiement fixé.

3Lors de son inscription, le candidat doit spécifier la langue officielle dans laquelle il veut passer son examen.

4Lors de son inscription, le candidat doit indiquer s'il souhaite passer l'examen en présentiel ou en ligne. L’organisateur de l’examen est, si nécessaire, libre d’imposer aux candidats un examen en ligne, dans la mesure où un examen en présentiel ne serait pas envisageable, notamment en raison des mesures ordonnées par les autorités.

Art. 8 Frais d’examen

1Les frais d’examen sont fixés dans un arrêté du Conseil d’Etat. Ils comprennent notamment la finance d’inscription de CHF 200.00, le matériel d’apprentissage ainsi que le login pour la plate-forme d’apprentissage d’un montant de CHF 500.00 et les frais de participation à l’examen.

2Lors de l'inscription en ligne sur le site web de LHR/GBB, le candidat est invité à s’acquitter d’une finance d’inscription de CHF 200.00.

3A réception du formulaire d’inscription et de la finance d’inscription de CHF 200.00, l’inscription est confirmée et le solde des frais d’examen est facturé.

4Si le solde des frais d’examen n’est pas payé dans le délai indiqué, l’inscription est annulée et la finance d’inscription de CHF 200.00 reste acquise à l’organisateur de l’examen. L’organisateur de l’examen se réserve le droit de réattribuer la place d’un candidat qui ne se serait pas acquitté de ses frais d’examen.

5Si l'examen doit être répété, de nouveaux frais d’examen sont dus, selon les frais prévus dans l’arrêté du Conseil d’Etat.

6Le candidat qui échoue à l’examen, qui ne s'y présente pas sans excuse préalable, qui quitte l’examen sans raison impérative ou qui est exclu de l’examen ne peut pas exiger le remboursement des frais d’examen et de la finance d’inscription.

7Les coûts éventuels de déplacement, de pension et d’hébergement sont à la charge du candidat.

Art. 9 Conditions d’admission à l’examen

1 Pour être admis à l’examen, le candidat doit :

a) être âgé de 18 ans au minimum;

b) avoir une adresse en Suisse ou un domicile de notification en Suisse;

c) s’être acquitté des montants dus envers l’organisateur de l’examen ;

d) dans le cas d'un examen en ligne, avoir participé à une séance préparatoire pour l'examen en ligne d'une durée d'une heure..

2Le candidat ne sera pas convoqué à l'examen en ligne s'il n'a pas participé à la séance préparatoire pour l’examen en ligne. Les frais d'examen, y compris la finance d’inscription, restent dus. En cas de réinscription, les frais d'examen seront à nouveau dus selon les frais applicables en cas de répétition de l'examen.

3Pour les examens en ligne, il est de la propre responsabilité des participants d'avoir le matériel informatique adéquat pour y participer (ordinateur avec caméra et micro, connexion Internet, etc.).

Art. 10 Annulation

1La demande d’annulation d’une inscription doit être faite par écrit et être réceptionnée par l’organisateur de l’examen, 14 jours au plus tard avant la date de l’examen. Dans le cas d’une demande d’annulation pour le rattrapage d’un examen, ce délai est ramené à sept jours au plus tard avant la date de l’examen.

2Si la demande d’annulation est faite conformément à l’al. 1, les frais de l’examen sont remboursés, après déduction de la finance d’inscription de CHF 200.00 qui demeure au bénéfice de l’organisateur de l’examen et de CHF 500.00 pour le matériel d’étude et le login à la plate-forme d’apprentissage en ligne.

3Si la demande d’annulation ne se fait pas conformément à l’al. 1, les frais d’examen et la finance d’inscription ne sont pas remboursés. Demeurent notamment réservés les cas de force majeure suivants :

a) une obligation militaire imprévue attestée;

b) une maladie ou un accident attesté par un certificat médical;

c) la naissance d'un enfant attestée par un acte de naissance ;

d) une maladie grave, un accident grave ou un décès dans la famille (certificat médical requis) ;

e) une entrave grave à la circulation, attestée par une confirmation de la société de transport (chemin de fer, compagnie aérienne, etc.).

L'attestation du cas de force majeur doit être reçue par l'organisateur de l'examen au plus tard dans un délai de 30 jours depuis la demande d’annulation ou la fin de l’empêchement.

Art. 11 Report

1La demande de report d’une inscription doit être faite par écrit et être réceptionnée par l’organisateur de l’examen, 21 jours au plus tard avant la date de l’examen. Dans le cas d’une demande de report pour le rattrapage d’un examen, ce délai est ramené à sept jours au plus tard avant la date de l’examen.

2Si la demande de report ne se fait pas conformément à l’al. 1, les frais d’examen et la finance d’inscription restent dus. En cas de réinscription, les frais d'examen seront à nouveau dus selon les frais applicables en cas de répétition de l'examen. Demeurent notamment réservés les cas de force majeure énoncés sous art. 11 al. 3 ci-devant.

3L'inscription d'un participant ne peut être reportée que deux fois dans une période d'un an à compter de la réception de la demande d'inscription.

4Après expiration du délai d’une année ou si le candidat a déjà reporté l’inscription deux fois en une année, il doit procéder à une nouvelle demande d’inscription. Les frais d’examen et la finance d’inscription liés à sa première inscription restent acquis à l’organisateur de l’examen.

Art. 17 Abandon pendant l’examen

1Si un candidat ne peut pas terminer son examen pour des raisons de force majeure, au sens de l'art. 11 al. 3 ci-devant, il pourra se présenter sans frais supplémentaires à une nouvelle session et ne devra repasser que les modules qu'il n'a pas terminés.

2Si un candidat ne peut pas terminer son examen pour des raisons autres que des raisons de force majeure, au sens de l'art. 11 al. 3 ci-devant, il en résulte les mêmes conséquences que pour une exclusion de l'examen. (art. 21 al. 3).

Art. 18 Absence à l’examen

Si un candidat est absent à l'examen, voire à l’examen d’un module, il en résulte les mêmes conséquences que pour une exclusion de l’examen (art. 21 al. 3), exception faite des cas de force majeure énoncés à l’art. 11 al. 3 ci-devant.

Art. 19 Retard à l’examen

1Le candidat, qui se présente en retard à l'examen d’un ou plusieurs modules, n'est pas admis à l’examen du module pour lequel il est en retard et ne pourra pas prétendre à un remboursement ou à une compensation des frais d’examen et la finance d’inscription, exception faite des cas de force majeure énoncés à l’art. 11 al. 3 ci-devant.

2En cas de réinscription, les frais d'examen seront à nouveau dus selon les frais applicables en cas de répétition de l'examen.

La version complète du règlement d'examen peut être téléchargée ici: Règlement d'examen LHR/GBB

Règlement des cours

Art. 5 Inscription au cours

1La demande d’inscription doit être faite au moyen du formulaire officiel en ligne, disponible sur le site internet LHR/GBB et doit être réceptionnée par l’organisateur des cours, 14 jours au plus tard avant le début du cours.

2Exceptionnellement, l’organisateur des cours peut entrer en matière sur une demande d’inscription formulée après ce délai.

3De par sa demande d’inscription dûment remplie, le participant :

a) souscrit un contrat avec l’organisateur des cours et au contenu du présent règlement. Une annulation de son inscription ne sera possible que dans les limites de l’art. 8 ci-après ;

b) s’engage à payer les frais de cours dans le délai de paiement fixé.

4L’organisateur des cours décide de l’admission selon les conditions d’admission et après règlement des frais de cours. Les personnes admises reçoivent une confirmation écrite de leur inscription.

Art. 6 Frais de cours

1Les frais de cours sont fixés dans un arrêté du Conseil d’Etat.

2Lors de l'inscription en ligne sur le site web de LHR/GBB, le participant est invité à s’acquitter d’une finance d’inscription de CHF 200.00.

3A réception du formulaire d’inscription et de la finance d’inscription de CHF 200.00, l’inscription est confirmée et le solde des frais de cours est facturé.

4Si le solde des frais de cours n’est pas payé dans le délai indiqué, l’inscription est annulée et la finance d’inscription de CHF 200.00 reste acquise à l’organisateur des cours. L’organisateur des cours se réserve le droit de réattribuer la place d’un participant qui ne se serait pas acquitté de ses frais de cours.

Art. 8 Annulation

1La demande d’annulation d’une inscription doit être faite par écrit et être réceptionnée par l’organisateur des cours, 10 jours au plus tard avant le début du cours.

2Si la demande d’annulation est faite conformément à l’al. 1, les frais de cours sont remboursés, la finance d’inscription de CHF 200.00 restant acquise à l’organisateur des cours.

3Si la demande d’annulation ne se fait pas conformément à l’al. 1, les frais de cours et la finance d’inscription et ne sont pas remboursés. Demeurent notamment réservés les cas de force majeure suivants :

a) une obligation militaire imprévue attestée ;

b) une maladie ou un accident attesté par un certificat médical ;

c) la naissance d'un enfant attestée par un acte de naissance ;

d) une maladie grave, un accident grave ou un décès dans la famille (certificat médical requis) ;

e) une entrave grave à la circulation, attestée par une confirmation de la société de transport (chemin de fer, compagnie aérienne, etc.).

4L'attestation du cas de force majeur doit être reçue par l'organisateur des cours au plus tard dans un délai de 30 jours depuis la demande d’annulation ou la fin de l’empêchement.

5Aucune annulation n’est possible pour les inscriptions qui ont eu lieu après le délai d’inscription selon l’art. 5 al. 2. Les frais de cours et la finance d’inscription restent acquis à l’organisateur des cours dans leur intégralité.

Art. 9 Report

1La demande de report d’une inscription doit être faite par écrit et être réceptionnée par l’organisateur des cours, 21 jours au plus tard avant le début du cours.

2Après ce délai de 21 jours, seuls les cas de force majeure énoncés à l’art. 8 al 3 ci-devant pourront être pris en compte.

3L'inscription d'un participant ne peut être reportée que deux fois dans une période d'un an à compter de la date d'inscription.

4Après expiration de ce délai d’une année ou si le candidat a déjà reporté l’inscription deux fois en une année, il doit procéder à une nouvelle demande d’inscription. Les frais de cours et la finance d’inscription liés à sa première inscription restent acquis à l’organisateur des cours.

Art. 17 Absence au début du cours

Si un participant ne se présente pas au premier cours sans motif valable, son inscription s’annule sans remboursement des frais de cours et de la finance d’inscription. La production ultérieure d’une pièce justificative attestant d’un cas de force majeure au sens de l’art. 8 al. 3 ci-devant demeure réservée.

Art. 18 Absence après le début du cours

Si un participant ne peut pas assister à un cours en raison d’un des cas de force majeure réservés à l'art. 8 al. 3 ci-devant, il pourra le répéter sans frais de cours supplémentaire.

La version complète du règlement des cours peut être téléchargée ici: Règlement des cours LHR/GBB

Protection des données

La présente déclaration de protection des données concerne uniquement l'utilisation des données recueillies par LHR/GBB lors de la visite de son site Internet.

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