Examen obligatoire LHR

(Patente de restaurateur en Valais)

Une personne qui désire ouvrir en Valais un établissement dans le domaine de l'hébergement et de la restauration et qui ne répond pas encore aux exigences personnelles de la LHR, doit réussir l'examen cantonal obligatoire LHR pour obtenir une autorisation d'exploiter.

La réussite de l’examen obligatoire LHR atteste que vous disposez des connaissances de base pour diriger un établissement d’hébergement ou de restauration.

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La «patente de restaurateur en Valais» s'appelle désormais LHR (Loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées)

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'hébergement et la restauration, le 01.01.2005, les anciens cours valaisans de cafetier-restaurateur font partie du passé. La «patente de restaurateur» devient l'examen obligatoire LHR.

Avec la nouvelle loi, seul l'examen d'une journée reste obligatoire. Il est donc possible d'étudier chez soi pour se préparer à l'examen obligatoire, ainsi que de suivre des cours préparatoires aux examens.

Contenu de l'examen

L'examen obligatoire se compose de 3 modules. Vous devez réussir les 3 modules pour obtenir votre attestation.

Module L - Lois
Module C - Comptabilité
Module D - Droit et salaires

Selon vos connaissances préalables ou votre formation, vous pouvez être dispensé de certains modules de l'examen. Les informations sur les dérogations peuvent être obtenues auprès du Service de l’industrie, du commerce et du travail, section commerce et patentes, à Sion: Tél. 027 606 73 08 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Détail des trois modules de l'examen

Module L – Lois

Loi et ordonnance sur l’hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées LHR et ordonnance :

  • Sens et objectif de la loi
  • Différence loi/ordonnance
  • Champ d'application / Exceptions
  • Octroi et retrait de l'autorisation d'exploiter
  • Prescriptions policières
  • Emoluments et taxes
  • Exécution et procédure
  • Procédure judiciaire et dispositions pénales
  • Ordonnance cantonale sur la protection de la population contre la fumée passive et l'interdiction de la publicité pour le tabac
  • Protection de la jeunesse

Loi sur le tourisme et ordonnance :

  • Objectif de la législation
  • Organismes responsables du tourisme et domaines d'activité
  • Taxes touristiques (taxe de séjour, taxe d'hébergement, taxe de promotion touristique) : champ d'application et exceptions, autorités de perception, taux et mode de perception et fins d’utilisation
  • Infractions

Proportion de questions: 23-33%

Loi fédérale sur l’alcool

  • Dispositions importantes de la loi sur l'alcool concernant la vente et le service de boissons alcoolisées pour l'hébergement et la restauration
  • Taux d'imposition unique
  • Étiquetage, trafic touristique et autodéclaration
  • Protection de la jeunesse
  • Restrictions de publicité

Prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie

  • Types de drogues et symptômes de la toxicomanie
  • Responsabilité d'un restaurateur dans le cadre de la prévention de la toxicomanie
  • Comportement face aux personnes présentant des risques de dépendance dans l'établissement
  • Responsabilité d'un restaurateur face à des clients alcoolisés
  • Situations problématiques et mesures de prévention dans l'établissement

Proportion de questions: 7-17%

Loi et ordonnances fédérales de référence, objectifs et termes importants :

  • Loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels (LDAl) du 20 juin 2014
  • Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAIOUs) du 16 décembre 2016
  • Ordonnance du DFI sur l’hygiène dans les activités liées aux denrées alimentaires (OHyg) du 16 décembre 2016
  • Principe de responsabilité personnelle/autocontrôle
  • Compétences des organes de contrôle et voies de recours disponibles
  • Protection du consommateur contre les tromperies et les risques de confusion
  • Devoir d’information du consommateur (déclaration de la composition et de provenance des produits, présence d’allergènes
  • Traçabilité des processus de production, de transformation et de distribution

Proportion de questions: 16-26%

  • Dispositions significatives de l’ordonnance sur l'hygiène
  • Importance et effets des principaux micro-organismes nuisibles à la santé des consommateurs
  • Moyens pratiques pour empêcher, respectivement pour réduire la multiplication et la transmission de micro-organismes nuisibles à la santé
  • Principales causes d'intoxications alimentaires
  • Denrées alimentaires à risque pour la santé des consommateurs
  • Signification et applications des "bonnes pratiques de fabrication" (BPF) pour la préparation, le stockage et la distribution des aliments
  • Définition et identification de "point de contrôle critique" (CCP) dans les différentes phases du processus de fabrication
  • Principes d’hygiène appliqués au personnel et aux équipements dans l'hôtellerie et la restauration

Proportion de questions: 16-26%

  • Directives et obligations pour la prévention des incendies
  • Exigences indispensables de formation des collaborateurs
  • Risques possibles d'incendie dans les établissements publics
  • Mesures préventives quant à l'exploitation et à l'infrastructure
  • Comportement correct à adopter lors d'incendies

Proportion de questions: 4-14%

  • Bases de sécurité et de santé au travail qui incombent au directeur ou au gestionnaire de l’établissement
  • Principaux risques d'accident des clients et des collaborateurs, et mesures préventives
  • Application des exigences de la solution de branche concernant la planification, la mise en œuvre et le contrôle de la sécurité et de la santé au travail

Proportion de questions: 5-15%

  • Délits qui peuvent se produire dans l'hôtellerie et la restauration
  • Mesures de prévention des délits

Proportion de questions: 4-14%

Module C – Comptabilité

C1a : Bases légales

  • Exigences légales sur la tenue des comptes et du bilan d'un restaurant ou d'un hôtel
  • Établissement d’une comptabilité appropriée
  • Bases de la fiscalité

C1b : Livre de caisse

  • Ouverture, tenue et fermeture d’un livre de caisse
  • Système de la double comptabilité (bilan et compte de résultats) et écritures comptables simples
  • Écritures nécessaires au bouclement des comptes : la variation des débiteurs, la variation du stock, l’établissement des créanciers impayés et des correctifs de résultat en rapport avec la période (transitoires), les amortissements

C1c : Taxe sur la valeur ajoutée

  • Fonctionnement de la TVA
  • Assujettissement à la TVA
  • Prestations soumises à la TVA
  • Taux d'imposition et taux de la dette fiscale nette
  • Règles administratives

Proportion de questions: 40-60%

  • Liquidités/disposition à payer
  • Rentabilité
  • Interprétation d’un compte de résultats et d’un bilan sur la base de ratios spécifiques à la branche :
    - Structure de la fortune, structure du capital, contrôle des liquidités, rendement du capital total, rendement du capital propre
    - Analyse des produits, analyse des charges, cash-flow et bénéfice

Proportion de questions: 10-20%

  • Aspects économiques et légaux essentiels lors de l’évaluation d’un établissement à reprendre
  • Différentes formes de reprise possibles (achat, location, gérance, franchising)
  • Règles essentielles de financement
  • Détermination des besoins en capitaux et obtention de ceux-ci
  • Budget

Proportion de questions: 10-20%

  • Structuration de l’offre selon le concept d'exploitation
  • Rapport entre l’offre et l’achat, ainsi qu'entre l’offre et l’organisation de la cuisine
  • Organisation des actions/offres promotionnelles (semaines spéciales)
  • Bases de calcul élémentaires afin d’établir des prix de consommation
  • Évaluation d'une offre existante en termes de prestations et de prix
  • Causes de mauvais rendements

Proportion de questions: 20-30%

Module D – Droit et salaires

  • Principes du droit du travail (CO/LT/CCNT)
  • Résolution de cas simples qui concernent le droit du travail à l’aide des dispositions légales
  • Points contractuels délicats et réglementations à prendre en compte lors de la conclusion d'un contrat de travail et un contrat de gérance
  • Principales directives, ainsi que les actes législatifs pour engager des collaboratrices et collaborateurs étrangers
  • Différents types d’autorisations de séjour

Proportion de questions: 40-60%

  • Principes du droit général des contrats (forme et élaboration de contrats, lacunes dans la conclusion ainsi que la réalisation de contrats et délai de prescription
  • Points importants pour l'hôtellerie et la restauration des différents types de contrat (de bail, d'achat, d'entreprise, d’hébergement et de leasing)
  • Dispositions importantes pour un établissement public quant au droit de responsabilité civile non-contractuelle
  • Dispositions importantes du droit d’auteur

Proportion de questions: 5-10%

  • Structure et les principes du droit des assurances sociales
  • Termes AVS, AI, APG, AC, LPP, LAA, assurance maladie et allocations familiales et application des déductions adéquates des assurances sociales
  • Systèmes salariaux autorisés et possibilités d'application
  • Etablissement des décomptes de salaire pour les collaboratrices et collaborateurs à rémunération fixe ou en pourcentage du chiffre d'affaires, ainsi que pour ceux à temps partiel et les auxiliaires (impôt à la source, indemnités de vacances et 13ème salaire, calcul de l'indemnité maladie/accidents, déductions pour les assurances sociales, nourriture et logement)
  • Conséquences de décomptes de salaire présentant des lacunes

Proportion de questions: 40-60%

Types de questions d’examen

L'examen consiste en des questions à choix multiple avec 3 réponses possibles.

a) Dans des questions à réponse simple l'étudiant peut choisir une réponse. En cochant la seule réponse correcte, vous obtenez le nombre de points indiqué. Dans tout autre cas, 0 point.

b) Dans des questions à réponses multiples l'étudiant peut choisir une ou plusieures réponses. Trois bonnes appréciations donnent le nombre de points indiqué.

Il s'agit d'un examen à livre ouvert. Le matériel d’apprentissage imprimé ou en format PDF est autorisé. Cependant, il est important de noter que l'accès à Internet sera strictement interdit pendant toute la durée de l'examen. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page suivante : Examen à livre ouvert

Modèles d'examens
Questions

Déroulement de l’examen

Accueil et contrôle 15 minutes
Examen Module L 30 minutes
Examen Module C 60 minutes
Examen Module D 60 minutes

L'examen aura lieu sur une demie-journée. La date définitive de l'examen et le planning vous seront envoyés par courrier deux semaines avant la date de l’examen.

Lors de l'inscription à l'examen, vous pouvez choisir de passer l'examen en présentiel ou en ligne.

Conditions pour la participation à un examen en ligne:
- Participation à une séance préparatoire pour l’examen en ligne d'une heure
- Matériel informatique requis (ordinateur ou ordinateur portable, connexion internet, caméra, microphone et haut-parleurs, Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge)

Dates d’examens

2024

Examen 3 15.4. ou 16.4. ou 18.4.2024
Examen 4 21.5. ou 22.5. ou 23.5.2024
Examen 5 24.6. ou 25.6. ou 27.6.2024
Examen 6 16.9. ou 17.9. ou 19.9.2024
Examen 7 28.10. ou 29.10. ou 31.10.2024
Examen 8 25.11. ou 26.11. ou 27.11.2024

* seulement pour examens en ligne

L'inscription doit nous parvenir au plus tard 30 jours avant la date d'examen (rattrapages 14 jours).

Frais d’examens

Module L – Lois CHF 500.–
Module C – Comptabilité CHF 500.–
Module D – Droit et salaires CHF 500.–
Total CHF 1500.–

Frais de répétition par module: CHF 200.–

Sous réserve de modification.

Formulaire d'inscription

Examen

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